dimanche 30 août 2020

Il était une fois... Spygames

Salut,

J'ai récemment acquis Spygames (2014), tome 1 de MORVAN et KIM aux éditions Glénat.

Commander chez mon libraire en ligne, BDfugue, et après plusieurs semaines d'attente (problème d'approvisionnement ! Vilain COVID !), j'ai enfin pu découvrir une véritable pépite du 9eme art.

Un titre époustouflant ! 

En effet, le travail de l'illustrateur, JungGi KIM,que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un ami à travers des vidéos publiées sur Youtube, est tout simplement époustouflant !

Cet artiste réalise les cases de ces planches ... à main levée. De le voir faire c'est déjà fascinant, mais de pouvoir parcourir les pages dans un album et regarder les en détail, c'est là qu'on se dit que c'est carrément du génie ! Je n'ai jamais rien vu de semblable !

Le séquençage, l'équilibre dans des vignettes, les choix de plans, tout y est sublime. J'ai du mal à m'en remettre tellement je suis tombé amoureux de son trait et de sa technique.

Au niveau de l'histoire, Jean-David MORVAN, auteur prolifique, nous invite à participer à un jeu grandeur nature et international, un "Konstet" organisé par un groupe secret d'individus, pendant lequel des équipes de mercenaires parcourent le globe pour éliminer la féroce concurrence de la manière qui lui plaira (même les plus gore), pour remporter un prix unique : des secrets d'états.

Cet album est une mise en bouche succulente qui s'annonce comme un hit du genre à mon sens. Beaucoup de questions sont posées, personnellement, je m'interroge sur l'origine de l'organisation en charge de cette "boucherie" qui sévit depuis plus de trente ans. J'ai hâte d'en savoir plus et de voir jusqu'où ils vont placer le curseur "violence", qui est déjà bien haut dans ces 48 premières pages.

Le second tome est toujours en préparation !  Vous pouvez suivre le travail de JunGi KIM en direct sur Facebook ! 

La note de ce petit bijou ne vous surprendra pas tellement j'ai adoré le traitement graphique de cet album ! 


★★★★

Aucun commentaire: