mercredi 25 mai 2022

Un salon du livre et quelques bonnes nouvelles !

Salut,

Le week-end dernier, je me suis rendu en Auvergne, à Cournon très exactement, pour participer à mon premier festival de l'année. 

Cela m'a permis de revoir mon partenaire sur le premier album d'Eliott McKane, Amédée, et de faire le point sur nos vies depuis la parution de la BD. 

Amédée n'a pas arrêté de produire ! Il a proposé au public son Artbook de Pin-up et m'a informé qu'il travaillait actuellement sur un crossover entre ses deux séries phares, VeroniKa et le Ninja. Il ouvre également un atelier de dessins dans lequel, il donnera des cours aux jeunes pousses en herbes souhaitant laisser s'exprimer leur talent artistique.

Quid de la suite d'Eliott McKane, me direz vous ? Eh ben, là aussi, on avance. On a reparlé du scénario que je lui avais proposé, avec un Eliott moins figé émotionnellement, plus expressif. Mais cette idée ne lui a pas plu, ni  aux lecteurs de la première heure venus nous rencontrer sur le stand et à qui nous avons "spoiler" cette version. 

Il est apparu que les lecteurs souhaitent retrouver un Eliott toujours aussi froid et implacable. Du coup, depuis mon retour, je m'attelle à retravailler le scénario, qui faut-il le préciser, servira aussi de conclusion à l'histoire de ce personnage. 


Une autre idée a germé dans l'esprit de mon copain. Il m'a suggéré l'idée de faire un spin-off autour d'un des personnages secondaires et de le voir évoluer dans sa propre série. Cela donne matière à réfléchir et je me suis dit que j'allais certainement profiter de ce second chapitre pour retravailler ce personnage et le rendre plus important. J'espère qu'il plaira autant au public qu'à Amédée ? L'avenir nous le dira.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, j'ai eu la joie de recevoir un message m'informant que l'illustrateur, que j'avais contacté pour un nouveau projet de BD, acceptait, dès qu'il aura finit son travail en cours, de se jeter à corps perdu dans l'élaboration d'un dossier pour aller frapper aux portes des éditeurs et décrocher, on l'espère, un contrat !

Pour le moment, je tairais le sujet et le nom de mon futur collaborateur. Dès que tout se mettra en place, je vous en ferai part, bien évidemment. 

Pour en revenir au festival lui-même, j'ai pu constater que les gens restent encore frileux à l'idée de venir partager un moment sympathique en compagnie des auteurs. Serait-ce à cause de la chaleur ? La peur du retour de la Covid ? Le fait que les livres jeunesse aient été plus mis en avant que les BD ? Quelle qu'en soit la raison, nous n'avons pas eu foule. Notre stock n'a pas fondu comme on l'espérait, bien que nous ayons été mieux loti comparer à certains de nos confrères...

Heureusement, pendant ces temps morts, j'ai pu rencontrer et discuter avec des illustrateurs de talent avec de jolies personnalités et de parler avec des éditeurs plutôt ouvert d'esprit. 

Au final, ce week-end a été bien agréable, loin de mon quotidien hebdomadaire.

Liens Instagram des auteurs et autrices dont j'ai apprécié le travail :

Allez, assez papoter ! Prenez soin de vous et, je sais que je dis ça à chaque fois, je reviendrai plus rapidement la prochaine fois ! 

Au fait, j'ai entendu dire que des Chats de l'espace faisait leur grand retour... sur Ulule !!!

See you soon !

Felipe.

 

Aucun commentaire: