mercredi 6 juillet 2022

Il était une fois ... Blue Giant

Salut,

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler d'un manga que j'ai découvert par le plus grand des hasards.

Les mangas, il faut que je vous dise, ça n'a pas été, tout de suite, mon truc. Le sens de lecture me rebutait horriblement. En plus, c'est très souvent (voire tout le temps) en noir et blanc.  J'ai toujours hésiter à en lire, malgré l'enthousiasme de mes amis qui avaient succombé au charme exotique de ce genre de lecture depuis de nombreuses années.

Et puis vers 40/45 ans, j'ai fait le grand saut. J'ai commencé à regarder sur internet des séries qui pourrait éventuellement m'intéresser. 

Bien évidemment, je me suis mis à lire des séries où il y avait toujours une dose de fantastique ou pleins d'affrontement avec des super-pouvoirs  à  la sauce nippone. 

Du coup, le style de lecture inversée ne me dérangeait plus et le noir et blanc encore moins. Mais petit à petit, je trouvais que les scénarios se répétaient de série en série. Et forcément, j'ai connu une certaine lassitude.

J'ai alors recommencé à me pencher sur des séries différentes, moins "explosive". Je tombe sur la série en 10 tomes Blue Giant de Shinichi Ishizukaparu (Vertical) chez Glénat.  Je commences à feuilleter le premier tome sans trop y croire. 

Le Pitch en deux mots : Dai écoute, un jour, un disque de jazz et tombe amoureux des mélodies et du son du saxophone en particulier. Il écoute en boucle les morceaux et adore en découvrir de nouveaux. 

Dai aimerait jouer du saxophone, mais ce genre d'instrument coûte super cher. Son grand frère, travaillant pour subvenir au besoin de la famille, décide de lui faire un cadeau extraordinaire : Il lui offre un saxo ténor. 

Dès lors, le lycéen décide, pour remercier son frangin, de tout donner pour la musique et de devenir le meilleur musicien de la planète.

Le pitch ne me fait, au départ, pas trop envie. Un ado japonais (encore un) veut devenir le plus grand saxophoniste de jazz de tous les temps. Je me dis : "mouais, encore un gamin qui rêve d'être le meilleur dans quelque chose"

Et puis, à la lecture des premières pages, je découvre le protagoniste principal, Dai Miyamotoun lycéen plutôt sympathique et solaire, sans histoire particulière, si ce n'est qu'il est orphelin de sa mère, jouant au basket dans l'équipe du lycée. Je découvre également, autour de lui, une grande galerie de personnages qui forment sa famille et ses amis, qui apparaissent tous aussi passionnants qu'émouvants.

Il n'y a rien de neuf me direz vous et pourtant.... Dès le premier tome, je suis happer par le personnage de Dai, mais surtout par le traitement scénaristique. 

En effet, à travers des "Flash forward", montrant des interviews des protagonistes secondaires apparaissant vieillis, on apprend rapidement que le héros de cette histoire va effectivement devenir le meilleur saxophoniste du monde.

A ce moment-là, l'auteur m'a accroché. Je ne suivais plus l'histoire d'un adolescent, mais le chemin initiatique d'une future star incontournable du Jazz mondial. 

Au fil des albums, en plus de suivre Dai, je reste également fasciné par le traitement "musical" apporté au titre. Le mangaka parvient à nous transmettre des émotions, comme si nous étions dans le public à écouter Dai jouer. C'est juste fabuleux. 

Je dévore les dix tomes qui finissent sur un cliffhanger de folie. Je me dit : "Nooon ! Ca ne peut pas finir comme ça !!!".

Je me renseigne auprès de mon libraire. Est-ce que ce dixième tome de Blue Giant était vraiment le dernier ? Il me rassure immédiatement. C'est bien la fin de Blue Giant, mais une nouvelle série va paraitre, Blue Giant Supreme.

Cette fois, Dai quittera les frontières japonaises pour fouler les terres européennes. Il découvrira la galère de vivre de sa musique, de se faire une place au soleil en tant que japonais. Il fera encore plus de nouvelles rencontres et on restera toujours aussi accroché à l'histoire de ce musicien unique. 

Aujoud'hui, j'attends toujours avec autant d'impatience et de plaisir les nouveaux tomes. Sorti le 6 juillet 2022, le 8eme tome de Blue Giant Supreme est maintenant en ma possession. J'ai hâte de le lire et de suivre les nouvelles aventures de Dai et de son Saxo ténor. 

Vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré ! Et je ne saurais que trop vous conseillez de vous laisser tenter par l'aventure. 

Sachez qu'une nouvelle série arrivera à la suite de Blue Giant Supreme. Elle s'intitulera Blue Giant Explorer et elle montrera le saxophoniste évoluant sur les terres des premiers jazzmen, les Etats-Unis. 

Découvrez ci-après les premières pages du tome 1 de Blue Giant et filez chez votre libraire préféré pour vous procurer cette excellente série.

Une adaptation animée devrait voir le jour en 2023. J'espère qu'elle ne tardera pas à venir en France. Avoir le son en plus de l'image, ça serait juste logique pour ce manga musical.

A suivre...

Blue Giant - Tome 01


★★★★

Broché: 226 pages

Recommandation : tout public

Editeur : Glénat

Édition : 06 juin 2018

Langue : Français

ISBN : 9782344025512

Aucun commentaire: