dimanche 3 juillet 2022

Debriefing Festival de BD de Grenoble 2022

Salut !

Cela fait maintenant une semaine que le mini-festival 2022 de Grenoble s'est déroulé.

Ce fut encore une jolie journée que j'ai pu partagé avec le public, les auteurs et les bénévoles de l'association BDPartage. 

Il a fait très beau et les gens sont venus en masse découvrir les ouvrages exposés sur nos tables. Ils étaient ouverts à toutes les animations proposées. Il y a eu des interventions orales de certains auteurs, des cours de dessins, des battles de dessin, et j'en passe et des meilleurs.

J'ai encore fait de jolies rencontres avec des auteurs entraperçus lors de la première saison et avec qui, j'ai pu échangé avec grand plaisir de leur travail et du mien. J'ai eu le plaisir de revoir Quentin Lefebvre, le dessinateur de Handman, et le voir sous un jour nouveau, avec une ambition politique que je ne soupçonnais pas lors de notre première rencontre. J'espère qu'il atteindra ses objectifs. 

Mon voisin de table à droite, était Nicolas Julo, un auteur  spécialisé en bande dessinée pour enfants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le public était ravi de le voir ! Il n'a pas arrêté d'avoir la tête dans le guidon tout au long de la journée. Les plus jeunes spectateurs étaient ravis de le voir à l'œuvre. 

A ma gauche, se trouvait un autre Nicolas, un scénariste et auteur d'ouvrages littéraires. Quelques planches de sa prochaine BD, mic mac à l'asile, étaient exposées. 

Il y avait aussi Pablo "Lepueblo", qui accompagnait l'équipe au complet de Uppercut Editions dont la seule autrice de cette édition, Nelly Chaine, était venue signer le dernier né de la jeune maison d'édition, La Muscu.

Enfin, l'équipe de BDPartage s'est mise en quatre pour nous apporter leur soutien tout au long de la journée et jusque dans le début de soirée où nous avons pris un délicieux apéro dinatoire accompagné de quelques pintes de bière ou de verre de vin.

Ce fût une bien belle fête de la BD ! les organisateurs étaient très heureux des résultats de cette édition et j'ai été ravi d'y participer.

J'espère avoir l'opportunité de renouveler l'expérience la saison prochaine. 

Je tiens à remercier les anciens lecteurs d'être venus me donner leur impression sur le premier tome d'Eliott McKane et leur envie de découvrir la suite. Merci aussi aux nouveaux lecteurs venus à ma rencontre et s'intéresser à notre énigmatique tueur newyorkais.


Je vous invite à découvrir le travail de ces auteurs et de l'association BDPartage de plus près en cliquant sur les liens suivants :

https://www.instagram.com/cedricfernandez_illus/ 

https://www.instagram.com/lepuebloart/

https://www.instagram.com/nellychaine_neen/

http://www.editionsmosquito.com/auteur-141.html

https://www.instagram.com/bdpartage/?hl=fr

http://nicolas-rouviere.fr/

Bon dimanche à tous.

Felipe.

 

Aucun commentaire: